Action culturelle

Tous les articles (8)
  • 11 janvier : Journée pour l'engagement des jeunes, en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015

Par HELENE SERIN, publié le mardi 5 janvier 2016 17:40 - Mis à jour le mardi 5 janvier 2016 17:58

Le 11 janvier 2016, le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) sera partenaire, avec Radio France, d’une grande journée sur l’engagement des jeunes, en hommage aux victimes des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015.

Ils invitent les élèves de toutes les académies à participer à cet événement par des productions : textes, dessins, photos, vidéos et podcasts seront publiés sur le « Mur de la liberté d’expression », plateforme numérique créée spécialement pour l’occasion par le CLEMI (http://clemi11janvier.tumblr.com).

Vos productions seront visibles par le public ainsi que par les nombreuses personnalités présentes à cette commémoration dès le lundi 11 janvier après-midi.

Pour participer, il faut impérativement vous inscrire, dès aujourd’hui et jusqu’au lundi 11 janvier 2016 inclus, à l’adresse suivante :

Vous recevrez alors, par mail, toutes les informations pratiques.

Les élèves peuvent contribuer :

• en produisant pour l’occasion ;
    • en publiant des productions déjà réalisées sur le thème de la liberté d’expression.

Pour toutes questions, contactez Hélène Serin et Philippe Ségura, référents culture pour le lycée, ou evenement.clemi@clemi.fr

• "Créatures", une Installation de Wajdi Mouawad au Château des Ducs de Bretagne de Nantes

Par PHILIPPE SEGURA, publié le jeudi 17 décembre 2015 22:42 - Mis à jour le mardi 5 janvier 2016 17:30

À l’occasion des fêtes de fin d’année, des artistes sont invités à investir les espaces du château.
    Cette année, et jusque au 3 janvier prochain, Wajdi Mouawad, auteur de théâtre, romans, ou récits pour enfants, poursuit son exploration du monde animalier. Les bêtes du Museum d’histoire naturelle de Nantes entrent au musée d’histoire du Château des ducs de Bretagne.

Nichés ici, blottis là, guettant ailleurs, des animaux chuchotent des mots, hurlent leurs pensées, racontent leur histoire et leur vision du monde.

Déambuler dans l’installation Créatures ouvre l’univers d’une fable grandeur nature, faite de mots, d’images, de sons et de sensations… figurant un bestiaire à la fois réel et imaginaire, concret et poétique, pour (re)découvrir l’animalité, sauvage et inspirante, ensommeillée ou spontanée, qui vit en chacun de nous, petits et grands.

Jusqu'au 03.01.2016

• "Penser l'autre": un concours de nouvelles dans le cadre du festival "Etonnants Voyageurs" 2016

Par PHILIPPE SEGURA, publié le jeudi 17 décembre 2015 08:53 - Mis à jour le jeudi 17 décembre 2015 22:27

«Penser l’Autre»

Dans le cadre de la 27ème édition du Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroulera du 12 au 16 mai 2016 (journées scolaires les 12 et 13 mai), un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine, et dans les DOM et TOM.

D’ampleur nationale, ce concours individuel d’écriture de nouvelles bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale et du soutien de la MGEN

PRINCIPE DU CONCOURS

Imaginer une nouvelle de deux à quatre pages à partir de l’un des deux débuts proposés par Lilian Thuram, président du jury 2016 sur le thème "Penser l'autre"

CALENDRIER DU CONCOURS

- Date limite d’inscription (sur www.etonnants-voyageurs.com) : jusqu’au 20 février 2016

le 24 février 2016 dernier délai (cachet de la Poste faisant foi)

- Résultats de la première sélection : troisième semaine de mars 2016

- Réunion du jury national : 8 avril 2016

- Proclamation des résultats de la nale nationale : le dimanche 15 mai 2016, à Saint-Malo

Pour tout renseignement, contacter Hélène Serin ou Philippe Ségura, référents culture pour l'établissement.

• Folles Journées: les options théâtre de première aux côtés de l'orchestre Vendée Cordes

Par PHILIPPE SEGURA, publié le vendredi 11 décembre 2015 10:42 - Mis à jour le dimanche 13 décembre 2015 23:15

Samedi 30 janvier 2016, dans le cadre des Folles journées, les 24 élèves de 1ère option Théâtre seront sur scène pour deux représentations à l'Espace René Cassin de Fontenay-le-Comte le matin puis au Vendespace, à Mouilleront-le-Captif en fin d'après-midi.

Ils participeront au spectacle de l'orchestre Vendée Cordes, composé d'une centaine d'élèves de différentes écoles de musique du département et dirigé par Vincent Jaillet, directeur du conservatoire intercommunal Terres de Montaigu.

Avec une création mêlant théâtre et extraits du répertoire, sur le thème de la nature choisi cette année par le CRÉA pour l'ensemble des concerts des Folles journées, ils assureront la première partie de l'Orchestre de chambre d'Auvergne et Olivier Charlier qui présenteront Les Quatre saisons de Vivaldi.

Un exercice redoutable mais une formidable expérience pour commencer l'année 2016.

plus d'informations sur le site du Conseil départemental:

• Théâtre de Thalie: le programme 2015-2016

Par PHILIPPE SEGURA, publié le jeudi 18 juin 2015 22:06 - Mis à jour le mardi 23 juin 2015 10:39

Retrouvez ici le programme du théâtre de Thalie et les différentes propositions de spectacles offertes aux classes du lycée.

Le théâtre de Thalie accepte le Pass Culture-sport de la Région ou propose pour les élèves des entrées à 5€

Réservation en ligne en cliquant ici.