En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Archives

FORUM D'ORIENTATION DES ANCIENS ELEVES

Par admin vinci, publié le lundi 29 février 2016 10:04 - Mis à jour le lundi 29 février 2016 10:04

Samedi 23 janvier, le lycée Léonard de Vinci organisait un forum d’orientation destiné aux élèves de Terminale et de Première.


Pour cette 18°édition, une centaine d’anciens élèves avaient accepté de venir présenter leur formation post-bac : classes préparatoires, licences, DUT, BTS et leurs écoles : écoles d’ingénieurs, d’infirmières, d’éducateur spécialisé, d’assistante sociale, de kinésithérapeute, d’architecture, de commerce, soit plus d’une cinquantaine de formations différentes. L’armée était également présente.

« Le forum des anciens élèves est un moment important dans le parcours d’orientation de nos lycéens de première et de terminale. Il permet de rendre plus concrètes les formations dans lesquelles ils peuvent s’inscrire et de lever les a priori et les craintes en s’identifiant aux jeunes étudiants rencontrés. » Explique Patrice Fournier, proviseur du lycée.
Ces étudiants se souviennent que ce forum les avait bien aidés dans le choix de leur orientation « C’est un plaisir de participer et de retrouver le lycée ».

Ils étaient près de 250 élèves de Terminale mais aussi de Première, samedi matin, (auxquels s’étaient joints une vingtaine d’élèves du lycée de Clisson) à chercher des réponses afin de peaufiner leur projet d’orientation. 
Pour Marine, élève de terminale, cette matinée a été très positive « Ma rencontre avec Jeanne qui présentait la licence d’histoire m’a réellement motivée pour l’année prochaine. Elle m’a rassurée sur la vie étudiante, la charge de travail et le programme. Cette rencontre m’a permis de confirmer mon choix d’orientation. »

Un autre temps fort d’orientation a eu lieu la veille, des professeurs et des étudiants ambassadeurs ont proposé des séances d’information sur les licences, les CPGE, les écoles d’ingénieurs et les DUT aux élèves de première et de terminale.

 

La procédure APB (Admission Post Bac) de préinscription dans l’enseignement supérieur est ouverte depuis le 20 janvier et les élèves de terminale doivent saisir leurs vœux avant le 20 mars.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe