En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Charte d'utilisation de l'ENT

Charte d'utilisation de l'ENT

Par admin vinci, publié le mardi 3 mars 2015 10:58 - Mis à jour le mardi 3 mars 2015 10:59
Article 1 - Préambule
Grâce à l'effort conjugué des collectivités territoriales et du Rectorat, les établissements scolaires du second degré de l’académie de Nantes disposent aujourd’hui, globalement, d’un niveau d’équipement informatique leur permettant d’envisager une véritable intégration des technologies de l'information et de la communication dans les pratiques pédagogiques.
Les collectivités territoriales et le Rectorat ont souhaité élargir l’offre de services et la rendre plus facilement accessible à de nouvelles catégories d’utilisateurs, à travers la mise en place progressive d’un Environnement Numérique de Travail, ci-après désigné « e-lyco ».
Dans ce cadre, le Rectorat de Nantes et les collectivités territoriales des Pays de la Loire, ci après désignés « les Partenaires », dans un souci de continuité éducative visant à prendre en compte la mobilité inter-établissements et dans un souci d’économie d’échelle, ont décidé d’agir en commun pour mettre en place e-lyco dans les établissements scolaires du second degré relevant de leur compétence.
Qu’est-ce qu’e-lyco ?
- L’Environnement Numérique de Travail « e-lyco » est un ensemble de portails proposant des services en ligne, sécurisés, centrés sur les établissements et ouverts à tous les membres de la communauté éducative (enseignants, élèves, personnels de direction et personnels administratifs) ainsi qu’à ses partenaires. A travers un mécanisme unique d’authentification, les élèves, les enseignants et l’ensemble des personnels d’un établissement, accèdent aux informations, contenus, outils et services numériques en rapport avec leur activité pédagogique, de vie scolaire ou administrative. E-lyco permet en particulier aux élèves et aux enseignants d’accéder à leurs outils de travail et à toutes leurs ressources, à partir de tout ordinateur connecté à Internet, dans et en dehors de l’établissement. Les parents d’élèves y trouvent toutes les informations concernant leurs enfants ainsi que des moyens de communication avec les équipes éducatives. E-lyco apparaît ainsi comme le prolongement numérique de l’établissement, accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Les services offerts aux utilisateurs d’e-lyco sont principalement les suivants:
- le cahier de textes numérique ;
- la diffusion d’informations et la mise en ligne de contenus ;
- le partage de documents ;
- la consultation de ressources pédagogiques ;
- des services de communication électronique et notamment, une messagerie interne, des forums de discussion, blogs, chats …
- un service de réservation de ressources ;
- des agendas (personnels, de classe…) ;
- un accès à l’annuaire de l’ENT (dans les conditions précisées par la CNIL) ;
- un webclasseur orientation (Onisep) personnel ;
- l’application de gestion du B2i (GiBii) ;
- le catalogue des ressources documentaires de l’établissement ;
- la gestion des notes, des absences ;
- l’accès aux environnements de stockage sur le réseau pédagogique de l’établissement ;
 
Pièces jointes
Aucune pièce jointe