BAC L

Par coordo vinci, publié le vendredi 5 février 2016 12:26 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2017 14:53

LA FORMATION
Ce baccalauréat se prépare en trois ans :
- Une seconde générale et technologique. Depuis la rentrée scolaire 2010 la
nouvelle organisation de la classe de seconde facilite le choix d’une série de première pour les élèves.
Les enseignements d’exploration LS (Littérature et Société), CAA (Création et Activités Artistiques – Arts Visuels) ou Italien LV3 peuvent ainsi leur permettre de confirmer leur intérêt pour la filière L. Le choix d’un autre enseignement d’exploration permet aussi un passage en 1ère L qui repose avant tout sur les résultats globaux et plus particulièrement ceux obtenus en français, histoire-géographie et en langues.

- Une première L avec un important bloc d’enseignements communs aux trois séries générales (S, ES et L). Chaque élève doit choisir un enseignement de spécialité : Arts Plastiques, LV3 Italien, mathématiques ou anglais approfondi.

- Une terminale L avec des enseignements spécifiques renforcés et la poursuite de l’enseignement de spécialité choisi en première, ou son remplacement par Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.
Le Bac L nécessite de posséder de bonnes capacités rédactionnelles, une solide culture générale et un goût prononcé pour les langues et la communication orale. Des capacités d’analyse et de synthèse, une bonne gestion du travail personnel et de la curiosité sont également nécessaires pour réussir dans cette filière.

La section Européenne Anglais est compatible avec la filière littéraire.

La formation en détail sur la fiche téléchargeable ci-jointe.