BAC STD2A

LA FORMATION

Différentes pratiques constituent les axes artistiques de cette formation :
• Apprentissage des codes de représentations pour communiquer des projets aux divers degrés de leur conception
• Culture artistique
• Culture technologique
• Culture des civilisations
• Analyse de réalisations issues du design contemporain, repérage des valeurs esthétiques, fonctionnelles, techniques, technologiques, socio-économiques
• Démarches de conception

LE RECRUTEMENT

Un très bon dossier scolaire est nécessaire, faisant apparaître une réelle motivation, pour répondre aux problématiques de notre future société par des créations d’objets (produits, métiers d’art), d’espaces, de styles, de modes de communication.
Plusieurs qualités et compétences sont indispensables :
• Une grande curiosité dans tous les domaines scientifiques (technologie, physique), littéraires (littérature, cinéma, théâtre, musique) et plastiques (peinture, sculpture, photographie, etc)
• Des capacités d’analyse et de synthèse
• Une bonne aptitude à la communication orale
• Savoir regarder, se constituer une documentation, être à l’affût des nouveautés
• Du sens pratique et de la sensibilité plastique
L’horaire hebdomadaire important nécessite une bonne gestion du travail personnel entre enseignement technologique et enseignement général. Des méthodes de travail efficaces et performantes doivent être acquises rapidement dès la classe de seconde.

LES DÉBOUCHÉS

Le Bac STD2A s’adresse aux futurs étudiants qui souhaitent s’impliquer dans l’élaboration d’images et d’objets liés à la communication, aux produits industrialisés et artisanaux, à l’espace construit et à la mode. Un bon niveau scolaire, dans toutes les disciplines, est indispensable pour acquérir les savoirs élémentaires et les connaissances méthodologiques. Ce Baccalauréat mène directement à une formation supérieure professionnelle en 3 ans : DNMADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design). Cette filière prépare à la profession de designer qui peut intervenir dans plusieurs domaines : animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine, spectacle… Ou alors aux Classes Préparatoires Scientifiques Arts er Design (CPGE ENS Cachan), ou encore les formations supérieures des écoles d’art et de design, des écoles d’architecture et de l’université.

Différentes pratiques constituent les axes artistiques de cette formation :
• Culture artistique
• Culture technologique
• Culture des civilisations
• Démarches de conception

AFFECTATION EN SECONDE

L’accès au bac STD2A se fait prioritairement en 2nde. Le conseil de classe de 3ème doit valider l’orientation en 2nde générale. Ensuite la famille fait une demande d’affectation dans le Téléservice Affectation (TSA). Elle demande la 2nde GT avec l’enseignement optionnel Création Culture Design (CCDES) du lycée Léonard de Vinci. Nous vous conseillons de toujours demander en dernier vœu une 2GT dans votre lycée de secteur sinon  vous risquez de vous retrouver sans affectation dans l’enseignement public.
L’affectation est faite par une commission académique sure les 32 places existantes. Les résultats sont publiés fin juin.
Un accès en 1ère STD2A est possible. Cependant il n’est ouvert que si des places sont libérées en fin de 2nde. Pour déposer sa candidature il faut impérativement contacter directement le lycée avant le 30 mars de l’année scolaire en cours à l’adresse mèl suivante : ce.0851390z@ac-nantes.fr
Un dossier est alors envoyé au candidat avec un dépôt début mai et une réponse au plus tard mi-juin.

HORAIRES HEBDOMADAIRES

Classe de 2nde STD2A

Enseignement optionnel d’exploration en seconde …………………………..6 h Création et Culture Design

Classe de 1ère STD2A