Voyages et sorties pédagogiques

Echange avec la Pologne - Séjour à Gdansk du 22 au 29 mai 2017

Par admin vinci, publié le mardi 23 mai 2017 16:31 - Mis à jour le mardi 30 mai 2017 15:40
photo d'ouverture.JPG
23 de nos élèves de 1L1 et 1L2 sont partis dans le cadre d'un échange entre notre établissement et le lycée Adam Mickiewick de Gdynia en Pologne

Depuis trois ans, un échange culturel est organisé entre des élèves de 1ères du lycée Léonard de Vinci et un lycée polonais.  Cette ouverture originale sur ce pays d’Europe de l’est s’inscrit dans le cadre du programme d’histoire et invite nos élèves à la découverte d’une autre culture .

Du 22 au 29 mai , 23 élèves de1ères littéraires ont participé à un échange avec le lycée Adam Mickiewicz de Gdynia près de Gdansk au nord de la Pologne. Pour certains d’entre eux, c’était la première fois qu’ils voyageaient en avion. Ils ont été accueillis toute la semaine chez leur correspondant dans les familles polonaises.

Chaque matin, rendez-vous était donné au lycée où les élèves se rejoignaient en utilisant les transports en commun de cette région très urbanisée.

Les professeurs polonais de français avaient organisé un riche programme de visites historiques ( la vieille ville de Gdansk, le camp de concentration du Stutthof, les musées de la seconde guerre mondiale et de Solidarité, le cimetière français de Gdansk) et culturelles (une analyse du tableau de la Renaissance Le Jugement dernier de Hans Memling) ainsi que la découverte de spécialités culinaires polonaises (les pierogi) et un parcours sportif en kayak sur la rivière Mottlawa aux abords de la vieille ville de Gdansk.

L’hospitalité des polonais a été particulièrement appréciée. Les élèves français ont été complimentés pour leur très bonne attitude et leur écoute, signe de leur esprit d’ouverture .

Cet échange connaîtra des prolongements : exposition de photographies au lycée et accueil probable des correspondants polonais en octobre 2017.

Les professeurs d’Histoire-Géographie organisateurs, Mme Marion-Saussay et M. Trigodet