BAC STI2D

LA FORMATION

Cette formation dénommée « Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable » a de grandes ambitions : une formation à vocation scientifique et prévue pour une poursuite d’étude à minima à BAC+2 (tous types de DUT/BTS) avec une grande partie des élèves poursuivant en BAC+3 (licence pro) ou BAC+5 (MASTER ou école d’ingénieurs en passant par la CPGE TSI, les concours avec prépa intégrée ou concours après BAC+2/3) grâce à un enseignement général renforcé.
BAC STI2D POUR UNE APPROCHE CONCRÈTE ET ACTIVE Une pédagogie axée sur la réalisation de travaux pratiques et de projets. L’enseignement technologique en STI2D est basé sur des études de systèmes techniques actuels permettant aux élèves d’acquérir une culture technique et scientifique. Une approche du design objet et la mise en œuvre des méthodes de créativité sont également enseignées afin de permettre aux élèves de restituer les connaissances acquises lors de la réalisation de leur projet. Une part importante de l’enseignement est consacrée à l’aspect développement durable.

– La possibilité pour le jeune d’élargir ses connaissances en choisissant un enseignement spécifique en terminale :
• SIN (Système d’Information et Numérique)
• ITEC (Innovation Technologique et Éco-Conception)
• EE (Energie et Environnement)
• AC (Architecture et Construction)

LA FORMATION STI2D EST ORGANISÉE COMME SUIT

En première :

• Enseignement IT (innovations technologiques)

Il s’agit de réfléchir autant au pourquoi qu’au comment de la conception et de la réalisation des produits par une approche partagée des dimensions design et technologique. Par l’étude de systèmes pluri technologiques modernes, il s’agit d’identifier et d’approfondir les possibilités de réponse à un besoin.

• Enseignement I2D (ingénierie et développement durable)

Les enseignements de cette spécialité, fondés sur une démarche de projet, à dominante inductive, consistent en l’étude de systèmes pluri technologiques en intégrant des connaissances sur les trois champs : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière. Le développement durable, composante incontournable des différents secteurs industriels sera au cœur de cet enseignement. L’exploitation des connaissances acquises dans les deux spécialités conduira à l’élaboration d’un projet dès la classe de première. Ce projet donnera lieu à l’élaboration d’un prototype.

En terminale :

• Enseignement 2I2D (Ingénierie, innovation et développement durable)
Cet enseignement résulte de la fusion des deux spécialités de première IT et I2D auxquelles s’ajoute un enseignement dans un champ spécifique choisi par l’élève.

• Innovation Technologique et Éco-Conception ITEC
Études et recherches de solutions constructives innovantes en vu de la conception d’ un produit allant de la création à l’amélioration en utilisant des outils modernes tels que : le modeleur volumique, l’imprimante 3D… Prise en compte de l’impact environnemental d’une création.

• Système d’Information et Numérique SIN
Il s’agit de comprendre comment le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales. Solutions matérielles et logicielles pour des produits communicants.

HORAIRES HEBDOMADAIRES

– 2I2D : Ingénierie, innovation et développement durable…………………………12h
– PC : physique chimie et mathématiques …………………………6h
Total hebdomadaire …………………………18h

Une présentation de la formation vous est proposée sur le diaporama « Portes ouvertes virtuelles en STI2D », téléchargeable ci-dessous.

→ VISITE VIRTUELLE