Le lycée Léonard de Vinci,
le lycée
de l’image

L’établissement profite des avantages
de la campagne, de l’attractivité culturelle
de la ville et d’un environnement économique extrêmement dynamique.

Le lycée d’une capacité d’accueil de 1250 fait le plein depuis sa dernière extension réceptionnée en 2019 et compte à la rentrée 2021, 1070 élèves et 180 étudiants. Le lycée est couramment appelé lycée de l’image, ceci est dû, d’une part, aux sections spécifiques qu’il porte et qui ont trait à l’image (BTS métiers de l’audiovisuel ou Diplôme National des métiers d’art et du design option graphisme) mais aussi à la notion d’image très positive qu’il incarne. Effectivement, l’établissement jouit d’un climat scolaire très serein et d’élèves majoritairement travailleurs qui réussissent l’ensemble de leur diplôme à 100%. Ceux qui sont passés par le lycée évoquent d’ailleurs un « esprit Léonard » qu’ils n’ont pas retrouvé ailleurs. Ainsi, le plaisir de rencontrer nos anciens élèves et étudiants lors des « forums des anciens », nous rappelle année après année que « l’esprit Léonard » n’est pas un vain mot.
Je mesure d’ailleurs tous les jours, en tant que proviseur de l’établissement depuis 2019, la chance que j’ai de piloter
ce si bel outil au service des élèves.

Par ailleurs, le lycée propose une offre de formations et d’options importante, allant de onze enseignements de spécialités sur les douze existants, à cinq enseignements optionnels possibles
(Euro, ITA3, EPS, Théâtre et Arts plastiques) ainsi que les trois enseignements optionnels complémentaires de terminale, comme en témoigne la vue synthétique de la structure de l’établissement…

Eric Milon, proviseur