LA FORMATION
Il s’agit d’une formation en deux ans qui s’adresse aux personnes titulaires d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel, ceci permettant d’acquérir les connaissances de base dans tous les domaines associés aux métiers de la photographie.
Quinze semaines de formation en milieu professionnel (stages) sont nécessaires pour la délivrance du diplôme. Ces périodes de formation sont réparties sur les deux années, à raison de dix semaines durant la première année et cinq semaines la seconde.
Les élèves doivent prévoir qu’un travail personnel important (3 à 6 h hebdomadaires) leur sera demandé en plus de l’horaire hebdomadaire.

LE RECRUTEMENT
Les titulaires d’un Baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel constituent la base de recrutement de cette section. Les candidats doivent avoir un sens de l’observation, une bonne culture générale dans le domaine artistique, complétée par la pratique, scolaire ou extra scolaire, d’activités liées au domaine de la photographie.

Ce cursus est accessible dans le cadre de la formation initiale sous statut scolaire et par apprentissage (jeunes diplômés du Baccalauréat ou de l’enseignement supérieur) ou de la formation continue (salariés ayant ouvert des droits à la formation). Dans ce dernier cas de figure, votre candidature sera d’abord examinée par le GRETA-CFA de Vendée.  Pour ce faire, veuillez adresser un mail au directeur technique du lycée (directeur-technique.0851390z@ac-nantes.fr) dans lequel vous préciserez vos motivations.

La procédure d’admission pour la formation initiale :
L’inscription se fait obligatoirement via la procédure Parcoursup. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce site. la commission d’examen des voeux s’appuiera sur les notes, les appréciations des bulletins de première et de terminale, la fiche Avenir, le projet de formation motivé, ainsi que les pièces complémentaires demandées dans le dossier.

La formation en détail sur la fiche téléchargeable ci-jointe.

Un site dédié à la formation :

→ VISITE VIRTUELLE