Les élèves susceptibles d’entrer en seconde sont uniquement ceux qui figurent sur le secteur ci-dessus (pour la seconde générale, pas celle « arts appliqués »)* :

* nota : la capacité maximale d’accueil étant atteinte, les dérogations aux secteurs sollicitées auprès de la direction académique ne sont en général pas acceptées (…)

Organisation de la seconde Générale et Technologique

Des enseignements communs

Des enseignements optionnels possibles

Et après la seconde générale ?

Les horaires de 1ère générale au lycée

L’offre de langues vivantes

LVA / LVB / LV3

→ Quatre langues étrangères sont enseignées au lycée.
Chaque année le lycée accueille des assistants de pays étrangers pour aider les élèves à pratiquer les langues par petits groupes.

Les spécialités LLCE Anglais, LLCE Espagnol dès la première

→ 4h en première et 6h en terminale : en plus des 4.5h de langues dans le tronc commun.
Deux spécialités LLCE sont proposées au lycée Léonard de Vinci (LLCE Anglais ou LLCE Espagnol)
L’enseignement de spécialité en Langues, Littératures et cultures étrangères s’adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère à un niveau d’utilisateur expérimenté.
Il vise à acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves amenés à découvrir la spécialité de la culture propre la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l’actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

La section européenne

→ 1 heure de langue supplémentaire en Anglais + 1 heure d’une discipline en langue étrangère en histoire-géographie
La section européenne, c’est une option de 2 heures par semaine de la seconde à la terminale, non compatible avec un autre enseignement optionnel :