Lycée Leonard De Vinci

Lycée Polyvalent – Montaigu

Pays de la Loire
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Le carnet de travail, pour tous les élèves en arts plastiques
Le carnet de travail est un outil essentiel pour les élèves, il est à présenter lors des oraux du bac.

Tenu par l’élève, le carnet de travail est un support de questionnement et permet de garder une trace de son travail. Celui-ci peut être physique ou numérique. Selon les choix de l’élève, il contient des schémas et dessins d’idées multiples, des croquis annotés, des échantillons de couleurs et matières par exemple qui vont préciser une idée. Des photographies des séances de travail permettant de visualiser le processus de création, des story board pour préparer une vidéo, des images trouvées pour montrer ce qui intéresse ou inspire l’élève, des textes en relation avec le projet travaillé, des références artistiques, des expositions réalisées par les élèves ou vues ou bien encore des rencontres avec des artistes…

Le carnet de travail est à présenter le jour de l’épreuve d’oral du bac, pour tous les élèves de Terminale.

L’élève investit librement son carnet de travail, pendant les cours de pratique en classe et/ou chez lui en autonomie.

Quelques exemples ci-dessous de pages de carnets de travail d’élèves de Terminale, année scolaire 2022-2023

Le croquis

Classes de première et terminale, enseignement de spécialité arts plastiques

La pratique du croquis est enrichissante car elle permet :

  • D’appréhender et comprendre le réel qui nous entoure.
     
  • Élaborer, prévisualiser, diffuser un projet ou une réalisation.
  • S’exprimer et créer.

Le croquis est aussi obligatoire dans le sujet B de l’écrit de bac.

Quelques photographies de croquis réalisés par les élèves des classes de terminale (de 2022- 2023), suite à deux demandes ici à titre d’exemples parmi différents exercices donnés pendant l’année : la première, réaliser des séries de croquis d’objets du quotidien ; la seconde, croquer les oeuvres du programme limitatif « Du projet à la réalisation d’une oeuvre monumentale ».

 

Pour davantage de détails sur la leçon (objectifs, références artistiques et évaluation) voir dans les ressources du cours.

projets d'élèves Term spé

Classes de Terminale, enseignement de spécialité arts plastiques

Outre l’écrit d’arts plastiques aux épreuves du bac, l’élève de terminal doit passer une épreuve orale d’arts plastiques (de 30 minutes). Cette partie de l’épreuve prend appui sur la présentation d’un projet abouti à visée artistique et se déroule en deux parties consécutives :

  • Première partie : la présentation d’un projet issu du travail conduit dans le cadre de l’enseignement suivi en classe terminale. Ayant indiqué sommairement les motivations du choix de ce projet parmi d’autres possibles, il en expose les intentions, la démarche, les moyens et les processus mobilisés. Il peut également nourrir sa présentation d’expériences personnelles comme de rencontres qu’il a pu faire avec la création artistique (œuvres, artistes, lieux de création, d’exposition, de conservation, etc.) en s’appuyant, si besoin, sur des éléments de son carnet de travail.
  • Deuxième partie : l’entretien. Cet entretien est conduit dans une forme dialoguée favorisant la prise en compte conjuguée du projet présenté (réalisations et dossier) et du carnet de travail. Il permet au candidat un retour critique sur le projet et sur la présentation conduite durant la première partie de l’épreuve. Le jury l’invite à développer et à préciser sa réflexion quant aux partis pris et aux intentions artistiques, aux moyens et aux techniques plastiques mobilisés, ainsi qu’aux possibles influences et esthétiques ayant nourri son travail. Il engage par ailleurs le candidat à approfondir les liens qu’il établit avec sa culture plastique et artistique. En appui sur le carnet de travail, l’entretien permet en outre une meilleure compréhension de son parcours en arts plastiques et une appréciation plus fine de son engagement comme de sa sensibilité artistique.
  • Exemple 1 du projet abouti de Jade, ci-dessous quelques photographies de ses 4 réalisations (cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

  • Exemples 2 du projet abouti de Clothilde, ci-dessous quelques photographies de ses 4 réalisations et des propositions d’expositions.

Du projet à la réalisation d'une œuvre monumentale

Classes de terminale, enseignement de spécialité arts plastiques

En début d’année scolaire, afin d’appréhender en cours théorique la partie du programme « Du projet à la réalisation d’une oeuvre monumentale », il fut demandé aux élèves d’imaginer en pratique une réalisation plastique monumentale. Etant impossible bien évidemment de la réaliser à taille réelle, les élèves devaient proposer sur grand format bidimensionnel des visuels afin de nous faire partager leurs idées.

Les enjeux :  

  • Pratique du dessin pour partager une intention, élaborer et prévisualiser une réalisation…
  • S’interroger sur les questionnements plasticiens en jeux dans la création d’une oeuvre monumentale…

Quelques réalisations d’élèves de l’année scolaire  2022-2023 :

Pour davantage de détails sur la leçon (objectifs, références artistiques et évaluation) voir dans les ressources de l’espace de travail de la classe.

La rencontre avec les oeuvres de Sébastien Pageot

Classes de seconde option arts plastiques et première, enseignement de spécialité.

A la suite de l’exposition des oeuvres de Sebastien Pageot dans la galerie du lycée, « REALITÉS! », du 20 janvier au 10 février 2022, dans le cadre du dispositif « Exposer InSitu » (voir l’article à ce propos dans la rubrique EXPOSER »), les élèves ont pu travailler sur différents questionnements plastiques, en résonance avec cette exposition et en lien avec les programmes.

  • Pour les élèves de première : après une découverte des oeuvres de l’artiste, les élèves ont voulu travailler non pas sur la notion d’architecture mais essentiellement sur celle du leurre. Ou comment la composition d’une image photographique peut devenir indissociable à une représentation en volume afin de s’interroger sur le médium photographique : ses capacités à nous mentir et à créer de la fiction (cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

  • Pour les élèves de seconde, réflexion sur l’idée de « Petit musée portatif » : approche de l’oeuvre de S. Pageot pour tenter de comprendre les capacités de la photographie à représenter l’architecture (échelle, rapport à l’espace, maquettes, surfaces cadrées…), pratique exploratoire : réalisations de maquettes et d’un film vidéo. L’ensemble de ce travail fut exposé à la Galerie du lycée du 3 au 15 mai 2023

Pour davantage de détails sur la leçon (objectifs, références artistiques et évaluation) voir dans les ressources de l’espace de travail de la classe.

Dessine moi un conflit

Classes de 1er, enseignement de spécialité arts plastiques

Afin d’aborder les questionnements artistiques transversaux du programme, il fut proposé aux élèves l’incitation suivante : « L’art pour témoigner : dessine moi un conflit« 

Les enjeux :  

  • Se questionner  sur la place de l’artiste dans la société : faire oeuvre face à l’histoire et la politique.

Quelques réalisations d’élèves de l’année scolaire  2022-2023 :

Pour davantage de détails sur la leçon (objectifs, références artistiques et évaluation) voir dans les ressources de l’espace de travail de la classe.

Atelier photographie

Classes de première, enseignement de spécialité arts plastiques

En partenariat avec le Bac Pro Photo, découverte de la pratique photographique.

L’objectif étant pour les élèves de découvrir des techniques de la photographie pouvant être exploitées ensuite dans leur pratique et de travailler en collaboration avec étudiants du Bac Pro.

Atelier de l’année scolaire  2022-2023 :

Passage à la non-figuration

Classes de première, enseignement de spécialité arts plastiques

Passage à la non figuration

Projet individuel ou en groupe, en deux étapes :

  • Première étape : réaliser la photographie d’un paysage
  • Seconde étape : Passage de la photographie à la non-figuration. 

Faire des choix sur la manière dont le référent va s’effacer, disparaître ou se transformer au profit d’une réalisation non figurative.

Les enjeux :  

  • réfléchir au systèmes plastiques non figuratifs (couleurs, outils, traces, rythmes, signes…), 
  • aux processus fondés sur les constituants de l’oeuvre ou des langages plastiques (autonomie de la forme plastique, combinaisons géométriques, gestuelles…),
  • et à la manière dont se détermine l’abstraction ( stylisation, symbolisation…)
  • Pensez aussi à déterminer si la réalisation artistique non figurative est accompagnée ou non d’un titre.

Quelques photographies réalisées par les élèves (années scolaires de 2021 à 2023) :

 

Exemples de projets non-figuratifs réalisés par les élèves (années scolaires de 2021 à 2023) :

Pour davantage de détails sur la leçon (objectifs, références artistiques et évaluation) voir dans les ressources du cours.

Olivier Leroi, rencontre des élèves avec un artiste
Les élèves de Première et Terminale d’arts plastiques rencontrent l’artiste contemporain Olivier Leroi, au mois de février 2022.
Pour découvrir l’artiste, vous pouvez visionner son portrait sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/081647-004-A/olivier-leroi/
Pour découvrir une de ses dernières oeuvres, « L’écoute » dans la ville de Bourges : https://www.youtube.com/watch?v=_gBkz-1OvZM

Projet d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec la DAAC.

Au Programme de cette rencontre : échanges avec les élèves de Première et Worksop sur une semaine avec les élèves de Terminale. Les productions ont été ensuite exposées dans divers lieux du lycée et à des temporalités différentes (dans la galerie du lycée, au cdi et dans divers couloirs du lycée ainsi que dans la salle d’arts plastiques). La majorité des élèves de Terminale ont aussi gardé trace de cette rencontre dans leur carnet de travail qui est à présenter le jour de l’examen, lors de l’oral du bac.

Proposition de l’artiste pour le workshop pour les 48 élèves de terminale : « Si loin, si proche »

À partir de photographies découpées dans la presse locale et choisies par l’artiste (pour des raisons d’interêt de l’image) nous donnerons  une image à chaque élève. Puis il lui sera fourni une perche de bambou comme prolongement de la main qui servira à dessiner ou peindre sur un grand papier 1,50 mètre x 1,50 mètre. Guidé par la structure de l’image, au delà de la reproduire et haussé par la possibilité d’un geste  plus grand que sur un petit format, l’élève exprimera son propre rapport à limage : choix de la technique, du style à interpréter l’image source. Révélant ainsi avec amplitude sa propre vibration.

Le Workshop s’est étendu sur une semaine entière, les élèves pouvant bénéficier ainsi de plusieurs séances de pratique avec l’artiste Olivier Leroi. Le dernier jour de pratique, l’artiste à proposé une première exposition des réalisations. Puis les élèves ont pris le relais pour poursuivre sur divers lieux et des des temporalités différentes l’exposition de leurs réalisations (en effet, les 48 réalisations étant de très grands formats, il n’était pas possible de toutes les exposer en même temps). Pour conclure, les élèves ont pu garder trace de cet évènement dans leur carnet de travail qui est présenté lors de l’oral du bac.

La valeur expressive de l'écart, 1er spé

Classes de première, enseignement de spécialité arts plastiques

La valeur expressive de l’écart

Une pratique en deux étapes :

  • Etape 1 : réaliser un dessin au crayon graphite le plus ressemblant possible à la réalité, selon les possibilités techniques de chacun (le sujet du dessin est libre).
  • Etape 2 : à partir de l’étape 1 sur un format triplement plus grand (au minimum), réaliser le dessin directement en couleur obligatoirement. Même si le sujet de l’étape 1 doit toujours se reconnaître, il est possible de s’en éloigner afin de proposer une composition personnelle et créative.

Quelques réalisations d’élèves (essentiellement de l’année scolaire 2021-2022) :

Pour davantage de détails sur la leçon (objectifs, références artistiques et évaluation) voir dans les ressources de l’espace de travail de la classe.

Le réel dans l'art, 1er spé

Classes de première, enseignement de spécialité arts plastiques

L’introduction du réel dans l’art

Créer une composition intégrant obligatoirement du réel (collages et/ou assemblages) ; proposition individuelle ou en groupe

Les enjeux :  

  • S’interroger sur l’élargissement des données matérielles de l’oeuvre : l’intégration du réel comme matériau ou élément du langage plastique.
  • S’interroger sur les usages de matériaux artistiques et non artistiques dans une production plastique.

Quelques réalisations d’élèves de l’année scolaire  2021-2022 :

Pour davantage de détails sur la leçon (objectifs, références artistiques et évaluation) voir dans les ressources de l’espace de travail de la classe.

trace du corps, son mouvement, sa présence 1er spé

Classes de première, enseignement de spécialité arts plastiques

Trace du corps, son mouvement, sa présence

Une séance de travail capturée :

 

Quelques réalisations d’élèves exposées au lycée :

Pour davantage de détails sur la leçon (objectifs, références artistiques et évaluation) voir dans les ressources de l’espace de travail de la classe.

A travers... 1er spé

Classes de première, enseignement de spécialité arts plastiques

Réalisation et exposition de productions sur les baies vitrées de l’établissement 

Quelques exemples de réalisations d’élèves (année scolaire 2019-2020) prenant en compte les données particulières du lieu  (allée centrale du lycée):

Pour davantage de détails sur la leçon (objectifs, références artistiques et évaluation) voir dans l’espace de travail de sa classe.

Le portrait, en seconde (option)

Classes de seconde, option arts plastiques

Le portrait :  Étude des goûts et de la personnalité du modèle / Observation de son visage ; composition d’un portrait expressif

Quelques exemples de réalisations d’élèves (année scolaire 2020-2021)

Le portrait :  Création d’un volume pour valoriser, sacraliser, ce modèle

Quelques exemples de réalisations d’élèves (année scolaire 2020-2021)

Le paysage, série 1 en seconde (option)

Classes de seconde, option arts plastiques

Représentations de paysages :  Observation et traduction du paysage en noir et blanc

Quelques exemples de réalisations d’élèves (année scolaire 2020-2021)

Représentations de paysages :  Invention du paysage dans un rond et dans un carré

Quelques exemples de réalisations d’élèves (année scolaire 2020-2021)

Le paysage, série 2 en seconde (option)

Classes de seconde, option arts plastiques

Représentations de paysages :  Invention du paysage dans la main

Quelques exemples de réalisations d’élèves (année scolaire 2020-2021)

Représentations de paysages : Étude des couleurs du paysage et création en relief ou en volume exprimant une vision personnelle des couleurs du paysage

Quelques exemples de réalisations d’élèves (année scolaire 2020-2021)

Pièces jointes