Peut-être avez-vous entendu une petite cloche retentir mercredi matin à l’étage des sciences ?
En effet, deux groupes de première spécialité SVT ont participé pendant 2 heures à un évènement d’ampleur européenne. Ces élèves étaient en visioconférence avec 9 chercheurs en France et en Europe. L’objectif du projet était d’établir un contact avec les domaines de la recherche et pouvoir poser des questions en lien avec l’orientation ou le travail de recherche.
Ils ont d’abord pu assister à une conférence d’une vingtaine de minutes avec M. Nicolas Cenac (chercheur en santé digestive à l’INSERM-université Toulouse III) sur l’influence du microbiote sur la santé des souris.
Ensuite, les élèves ont discuté avec les chercheurs sous la forme de speed-meeting avec des rotations de 10 minutes. Les domaines de recherche étaient variés :
– métabolites microbiens et impact sur l’hôte,
– pollution atmosphérique et épidémiologie,
– utilisation des souris en laboratoire,
– effet de l’organisation des paysages sur les contributions de la nature à la société,
– cancérisation et imagerie des organoïdes,
– skyrmion magnétique,
– conception des médicaments assistés par informatique,
– intelligence artificielle,
– conception du pouvoir et du genre chez l’enfant.
Même si les élèves étaient un peu timides au départ, ils ont ensuite très rapidement trouvé leur rythme et pu questionner pleinement leurs interlocuteurs.
L’expérience a été très riche et trop courte pour certains échanges. Le rendez-vous est donc pris pour approfondir certains domaines de recherche avec les chercheurs.