La 33e promotion du BTS Audiovisuel à Noirmoutier
L’arrivée des étudiants de la promotion 2026 fut accompagnée d’un voyage d’intégration sur l’île de Noirmoutier dès la rentrée de septembre 2024. Le but de ce voyage était de se familiariser avec les différents élèves et ainsi favoriser la cohésion de groupe. Réparties en plusieurs équipes de 5, regroupant les 5 options différentes du BTS, les équipes étaient chargées de cuisiner chacune leur tour ou d’effectuer différentes tâches ménagères. Les 5 options sont : la gestion de la production, l’image, le son, le montage et techniques d’ingénierie et exploitation des équipements.
Les étudiants étaient encadrés par différents professeurs qui intervenaient au fil des jours afin de se présenter et discuter du programme de l’année.
La journée type : Un petit déjeuner préparé en équipe puis une matinée de « cours » avec les professeurs de leur option respective. Ensuite un déjeuner, préparé par une équipe différente suivi d’une après-midi consacrée à la création d’un projet de type « reportage ». Enfin, un diner préparé également par une équipe puis une projection de certains courts-métrages réalisés par les précédentes promotions.
Le projet de type « reportage » avait pour thème : « Portrait d’un Noirmoutrin ». Les élèves devaient rechercher des potentiels sujets afin de réaliser un reportage de 2 à 3 minutes maximum. Un sujet libre et inspirant que les élèves ont pu, par la suite, exploiter de manière large et personnelle avec leur équipe. Des propositions diverses et variées, permettant des échanges intéressants et une prise de connaissance de l’histoire de l’île et de ses habitants.
Ce fut un voyage très apprécié par les étudiants, qui recommandent avec ferveur cette expérience unique et propre au Lycée Léonard de Vinci à Montaigu