La labellisation égalité filles / garçons a été remise au lycée ce mercredi 28 juin 2023.

Mme Allain, une des deux référentes égalité/ mixité de l’établissement, et M. Milon, son proviseur, se sont rendus au rectorat pour la cérémonie de remise de cette labellisation et ont pu échanger avec les partenaires des autres établissements promus afin d’encore enrichir la réflexion et nourrir les actions à venir qui s’inscriront dans ce cadre.

Cette distinction vient saluer les initiatives prises depuis plusieurs années par l’établissement et orchestrées par les référentes égalité filles/garçons ainsi que les membres du CESC et les membres de l’administration dans le cadre d’une volonté marquée de promouvoir la question de l’égalité filles/ garçons au sein du lycée. Cette récompense vient notamment saluer :

• La lutte contre la précarisation menstruelle avec la mise en place de distributeurs de protections hygiéniques dans les toilettes.
  • La promotion de l’ambition dans l’orientation des jeunes filles & la volonté de travailler à l’effacement progressif de filières genrées.
  • La formation des personnels à la question de genre, d’identité sexuelle, de harcèlement et de bien-être.
  • L’information et la prévention auprès des lycéens : échanges, conférences avec CONTACT, lutte contre toutes les formes de discriminations (homophobie, transphobie…) et de harcèlement avec un spectacle conférence « Arthur » proposé cette année aux élèves de 1ere.
  • Les sélections d’ouvrages ciblés effectuées par nos professeures documentalistes lors de temps forts autour de cette thématique ;
  • Les expositions pédagogiques sur des figures féminines inspirantes mises en place par plusieurs professeurs du lycée.
  • L’expo quizz temporaire mise en place au lycée sur l’égalité fille/ garçons.
  • Le protocole PHARE mis en place au lycée pour lutter contre toutes les formes de harcèlements.

Nous sommes évidemment très honorés d’avoir reçu cette labellisation, elle nous encourage à poursuivre et étendre nos actions dans ce sens pour une école profondément ancrée dans les valeurs de la république