Lycée Leonard De Vinci

Lycée Polyvalent – Montaigu

Pays de la Loire
Sélectionnez une page
Découverte d'oeuvres à Nantes et St brévin pour les Term
Découverte d’oeuvres exposées au HAB Galerie, Frac centre et St Brévin, septembre 2023 avec les deux classes de Term, enseignement de spécialité.
Le programme de la journée :
  • Visite guidée au HAB Galerie, exposition « Habiter la terre », oeuvres de Barthélémy Toguo. Présentation de l’exposition en cliquant sur le lien suivant : Le voyage à Nantes HAB Galerie
  • Visite guidée au FRAC centre de Nantes, exposition « Vous n’avez pas besoin d’y croire pour que ça existe », commissariat : Théo Casciani. Présentation de l’exposition en cliquant sur le lien suivant : FRAC Pays de la Loire
  • Découverte de la sculpture monumentale in-situ Serpent d’Océan de l’artiste chinois Huang Yong Ping. Croquis de l’oeuvre au programme du bac sur place. Plus de détails sur cette oeuvre en cliquant sur le lien suivant : Parcours Estuaire
    Objectifs pédagogiques :

    Cette journée a permis aux élèves de découvrir des lieux culturels de leur territoire régional. Les expositions et les médiations étaient riches d’enseignement et en lien direct avec le programme des arts plastiques. Pour des plasticiens, vivre une confrontation réelle avec des oeuvres d’art est essentielle : le choc esthétique en est plus intense! Et l’apprentissage des notions reliées à ces oeuvres sera ensuite en classe plus efficace. Cette journée permet aussi de renforcer le vivre ensemble au sein du groupe.

Quelques photographies  :

Alice au pays des Monstres
Exposition des réalisations des élèves de Terminale spécialité arts plastiques dans la Galerie du lycée.

Exposition à la galerie du lycée du 15 mai au 05 juin 2023 : Alice au pays des Monstres, élèves volontaires des deux classes de terminale, enseignement de spécialité arts plastiques.

Exposition dans le cadre de la participation au projet académique d’arts plastiques « Belles Monstruosités », exposition virtuelle en ligne sur InSitu attestant de l’engagement des élèves dans des pratiques actualisées, le champ de l’art ainsi que des compétences créatives et artistiques travaillées en classe.

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/resonances/belles-monstruosites/

Prendre connaissance plus en détail de la séquence (objectifs, références artistiques et évaluation…) dans l’espace de travail des classes d’arts plastiques (identifiant nécessaire)

"Quand le banal s'invite", exposition d'oeuvres de l'artothèque de La Roche-sur-Yon
Exposition à la galerie du lycée du 27 février au 16 mars 2023 : « Quand le banal s’invite », oeuvres empruntées à l’artothèque de La Roche-sur-Yon.

https://www.cnap.fr/annuaire/lieu/artotheque-des-mediatheques-de-la-roche-sur-yon-agglomeration

Dans le cadre d’un projet en partenariat avec le cours d’arts plastiques du collège de proximité Jules Ferry de Montaigu (doubles expositions d’oeuvres diverses dans les galeries respectives de ces deux établissements et échange de pratiques entre les élèves de seconde du lycée et de 3ème du collège)

« Quand le banal s’invite », quelques images des oeuvres et photographies de carnets de travail d’élèves pour garder une trace de l’exposition.

"REALITES!" Exposition des oeuvres de Sébastien Pageot
Exposition à la galerie du lycée du 20 janvier au 10 février 2023 : « REALITES! », oeuvres de l’artiste Sébastien Pageot. Dans le cadre du dispositif « Exposer InSitu » (financé par l’Académie de Nantes et la Drac des Pays de Loire). Ce dispositif favorise la mise en relation directe des artistes plasticiens et des établissements scolaires, collèges et lycées de l’académie de Nantes. Réparties sur le territoire académique, les galeries d’art à vocation pédagogique offrent à tous les élèves la possibilité de découvrir des œuvres d’art et des artistes. Cette exposition de Sébastien Pageot au Lycée Léonard de Vinci participe à cette dynamique.

Pour découvrir plus amplement l’artiste :

https://galerieparallax.fr/artiste/sebastien-pageot/

Instagram : sebastien_pageot

Démarche artistique de l’artiste :  » Ma recherche de création a pour sujet la représentation d’espaces et d’architectures, elle se développe principalement par l’utilisation du médium photographique. Ce travail questionne les notions de document, mais aussi de représentation. Il maintient ainsi une tension entre œuvre et document, entre interprétation subjective et représentation objective. Je n’opère pas de distinction entre ces deux pratiques, préférant ménager des circulations entre elles.Du document à la fiction, mon travail interroge la photographie sur ses capacités à retranscrire et documenter le réel, mais aussi nous mentir, à créer de la fiction voire de nouvelles réalités. » S. Pageot.

A la suite de cette exposition, les élèves de seconde option arts plastiques et de première enseignement de spécialité arts plastiques, ont travaillé en pratique sur différentes notions en lien avec le travail de l’artiste. Les élèves de seconde ont en effet proposé une exposition à la galerie intitulée « Le petit musée portatif » du 3 au 15 mai 2023. Et les élèves de première ont pu explorer une pratique en questionnant les notions de représentation, de ce qui peut être vrai ou faux dans la composition de l’image. Voir article correspondant et prendre connaissance plus en détail des séquences (objectifs, références artistiques et évaluation…) dans l’espace de travail des classes d’arts plastiques (identifiant nécessaire).

« RÉALITÉS! », quelques images des oeuvres et photographies de carnets de travail d’élèves pour garder une trace de l’exposition (cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

Les portes ouvertes du lycée
Chaque année, les portes ouvertes sont l’occasion pour les élèves de se confronter une nouvelle fois à la compétence EXPOSER : montrer ses réalisations pour communiquer sur les arts plastiques au lycée Léonard de Vinci. Les élèves concernés : seconde option arts plastiques, première et terminale enseignement de spécialité arts plastiques.

Découverte du musée d'Angers
Visite du Musée des Beaux Arts d’Angers pour l’ensemble des classes de 1er et Term spécialité arts plastiques.Le mardi 29 novembre 2022 pour les deux classes de Terminales et le vendredi 6 janvier 2023 pour les deux classes de Premières. Programme de ces deux journées (pour tous les groupes, selon des ordres différents) : Visite guidée interactive par les médiatrices du musée de l’exposition « Jules-Eugène Lenepveu, Peintre du monumental » suivie d’un atelier de pratique afin de se questionner sur le dessin monumental et sa composition. Mais aussi, Parcours « Muséographie & Scénographie du Musée », présenté par les médiatrices du musée. Enfin, pour terminer la journée, visite libre des élèves dans le musée.
La découverte d’oeuvres « en vrai » est évidemment essentielle pour les élèves qui suivent cet enseignement, mais le choix de l’exposition temporaire, de l’atelier et du parcours thématique est en lien le programme de cette discipline.

Musée des Beaux Arts d’Angers : https://musees.angers.fr/lieux/musee-des-beaux-arts/index.html#batiment-tab-0

Quelques photographies de ces journées et visuels de carnet de travail d’élèves pour garder en mémoire leurs impressions  :

La compétence EXPOSER
La compétence EXPOSER est formulée explicitement dans les programmes : « Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique » mais elle est aussi en lien avec d’autres compétences (par exemple, « Questionner le fait artistique (…) du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur. » …). Elle est donc à envisager dans un très large champ d’investigation.
Pourquoi exposer ? 

Exposer, c’est s’exprimer publiquement.

Exposer, c’est porter au sensible et à l’intelligible de l’autre. C’est envisager l’altérité. C’est partager.

Exposer, c’est s’exposer. C’est risquer. C’est faire confiance. Exposer, c’est dialoguer, c’est débattre, accepter.

Exposer, c’est apprendre.

Exposer se pense en amont du processus, pendant ou a posteriori. Exposer, c’est laisser vivre son travail.

Exposer son travail ou celui des autres, élèves ou artistes.

Exposer, c’est prendre en compte tous les paramètres pour établir la rencontre avec l’oeuvre (espaces, matériaux, lumière, temps, médiation,..). 

Exposer, c’est confronter des œuvres.

Exposer seul ou à plusieurs.

Exposer, c’est créer un ailleurs.

Exposer l’oeuvre, c’est la faire « vivre », montrer son histoire et l’enrichir (traces de l’exposition, mémoire de sa réception).

Exposer, est-ce faire œuvre ?

Exposer, c’est faire « l’expérience du partage du sensible ». Une des conditions pour « se penser comme artiste ».

Texte extrait d’un document de Benjamin Bonhomme, Arts plastiques, Académie de Rennes.

Cliquez sur les images pour les visualiser entièrement

Et comment fait-on quand on ne peut pas exposer ?  

 – On peut proposer un croquis, faire une simulation à partir d’une image numérique ou bien encore réaliser une maquette!

Cliquez sur les images pour les visualiser entièrement

Eramus +
Dans le cadre des Erasmus Day, exposition des réalisations des élèves de 1er spécialité arts plastiques

Exposition à la galerie du lycée du 13 au 21 octobre 2022, sur des portraits d’artistes européens : représentations personnelles des élèves en fonction des oeuvres des artistes choisis.

Prendre connaissance plus en détail de la séquence (objectifs, références artistiques et évaluation…) dans l’espace de travail des classes d’arts plastiques (identifiant nécessaire)

Découverte d'oeuvres à Nantes pour les élèves de 1er spécialité arts plastiques
Découverte de deux expositions à Nantes, quai des Antilles : au HAB et au FRAC – Avril 2022 avec les deux classes de 1er, enseignement de spécialité.

Le programme de la journée (pour tous les groupes, selon des ordres différents) :

  • Visite guidée de l’exposition Mémoires d’un touriste, Bertrand Dezoteux au HAB Galerie (Le voyage à Nantes) : https://www.levoyageanantes.fr/evenements/memoires-dun-touriste/
  • Découvertes de quelques installations et oeuvres de Nantes s’inscrivant dans le parcours permanent du Voyages à Nantes : On va marcher sur la lune de Détroit architecte et Bruno Peinado, L’arbre à Basket de l’Agence a/LTA, Les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain, Résolution des forces en présence de Vincent Mauger, Trafic d’adorées et Semor… : https://www.levoyageanantes.fr/les-parcours/arpenter-la-ligne-verte/
  • Visite guidée de l’exposition Une communauté imaginée – XXXIIIe Ateliers internationaux avec Sérgio Carronha, Monica de Miranda, Musa paradisiaca, Rita Sobral Campos à l’antenne de Nantes du FRAC : https://fracdespaysdelaloire.com/programmation/xxxiiie-ateliers-internationaux/
    Objectifs pédagogiques :
  • La découverte d’oeuvres « en vrai » est évidemment essentielle pour les élèves qui suivent cet enseignement, mais le choix d’oeuvres se trouvant dans le centre ville de Nantes est en lien avec d’autres points du programme : « Contextes d’une monstration de l’oeuvre : lieux, situations, publics » , « Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet ».

 

Quelques photographies de cette journée :

Recycler, créer, exposer
Exposition des réalisations des élèves de seconde option arts plastiques et de première enseignement de spécialité arts plastiques, en partenariat avec le projet CVL « UPCYCLING »

Suite à une demande du CVL pour participer à leur dynamique concernant leur volonté de recycler pour créer, les élèves d’arts plastiques ont réfléchi en cours aux relations qu’entretiennent l’art contemporain avec le design d’objet et de mode.

Leurs réalisations ont été exposées dans la galerie du lycée en mai 2022, quelques images ci dessous.

Prendre connaissance plus en détail de la séquence (objectifs, références artistiques et évaluation…) dans l’espace de travail des classes d’arts plastiques (identifiant nécessaire)

 

Exposer avec le collège
Exposition de réalisations d’élèves de 1er en enseignement de spécialité arts plastiques, en partenariat avec le collège public de Pouzauges

Pour visualiser plus en détail le projet : https://chaissac.vendee.e-lyco.fr/peac/les-eleves-de-3e-commissaires-dexposition/

Erasers, vidéo d'art contemporain d'Anna Gaskell
Exposition d’une vidéo d’art contemporain intitulée Erasers (2005) de l’artiste d’Anna Gaskell, salle de projection Cdi – Janvier 2022

Prêt des collections du Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) des Pays de la Loire, partenariat de l’exposition : https://fracdespaysdelaloire.com

Anna Gaskell est surtout connue pour ses fantastiques tableaux photographiques dans lesquels des pré-adolescentes mettent en scène des scènes inquiétantes dérivées de jeux, de littérature et de psychologie pour enfants. La vidéo de Gaskell Erasers (2005) adopte une approche très différente. Contrairement à ses images richement chromatiques, aux compositions irrégulières et baroques, Erasers a été tourné en noir et blanc et avec les sujets tous positionnés dans le même format frontal, ce qui lui donne des allures de documentaire. En préparation du travail, Gaskell a raconté l’histoire vraie d’un accident de voiture qu’elle avait vécu dans son enfance à un groupe d’adolescentes du Clinton Junior High School à New York. Une semaine plus tard, Gaskell a filmé chaque fille individuellement alors qu’elle racontait franchement l’histoire du mieux qu’elle pouvait s’en souvenir. Grâce à un montage minutieux et à des changements de voix, de perspective et de temps entre les récits des filles, la vidéo de Gaskell fragmente la mémoire de l’événement original pour créer une nouvelle version dramatique de l’histoire.

Carte blanche 2022
A la demande d’une élève de Terminale, Élise F., une salle de la MDL a été mise à sa disposition pour une carte blanche au mois de janvier 2022 ; cette démarche dans le cadre du cours d’arts plastiques s’inscrivait aussi dans son projet de Bac.

Son projet, intitulé  » Entre dans ma tête » est une installation immersive (à voir et à entendre, exposition dans laquelle le spectateur se déplace découvrant ses peintures qui se déclinent différemment en fonction des jeux de lumière)

Elle a mené le projet entièrement en autonomie, de son idée au montage de l’exposition, en pensant à la communication et la médiation.

Pour écouter la présentation de son travail (merci à TVL pour le reportage) : https://www.youtube.com/watch?v=PaoRHT8Tjlk

Cliquez sur les images pour les visualiser entièrement

 

La non figuration
Suite à une séquence en classe sur « Passage à la non figuration » , les élèves de Première (enseignement de spécialité arts plastiques) ont proposé un projet d’exposition au lycée, couloir F en janvier 2022.

Le Mou, expositions dans la galerie du lycée
Suite à une séquence en classe sur « Le Mou : Rendre compte par un projet artistique du mou et de ses formes » (pratique en groupe), les élèves de Première (enseignement de spécialité arts plastiques) ont proposé deux projets d’expositions dans la galerie du lycée.

Cette exposition se décline en effet en deux temps : la première était visible en novembre 2021 et la seconde en décembre. Les projets des élèves étaient très variés : photographies, peinture et collages, livre d’artiste, sculptures, installation, vidéos… Ils devaient donc s’organiser pour se mettre en accord sur les modalités de monstration afin que l’ensemble des deux projets d’expositions soient cohérents.

Prendre connaissance plus en détail de la séquence (objectifs, références artistiques et évaluation…) dans l’espace de travail des classes d’arts plastiques (identifiant nécessaire)

Photographies des deux expositions : 

Découverte d'oeuvres à Nantes pour les Term
Découverte d’oeuvres exposées au Musée d’Arts de Nantes & dans la ville, octobre 2021 avec les deux classes de Term, enseignement de spécialité.
Le programme de la journée (pour tous les groupes, dans des ordres différents)
  • Visite guidée au Musée de Nantes (parcours art moderne)  et croquis au Jardin Botanique afin de découvrir aussi les installations des artistes Ponti, J. Le Guillerm et les nouvelles installations de 2021 de Jean Jullien.
  • Découverte d’oeuvres et d’architectures contemporaines de Nantes s’inscrivant dans l’un des parcours du centre ville du « Voyages à Nantes 2021» & du parcours permanent pour les oeuvres pérennes et plus anciennes.
    Objectifs pédagogiques :
  • La découverte d’oeuvres « en vrai » est évidemment essentielle pour les élèves qui suivent cet enseignement,mais le choix d’oeuvres se trouvant au musée, au jardin botanique et dans le centre ville de Nantes est en lien avec d’autres points du programme :
  • « Contextes d’une monstration de l’oeuvre : lieux, situations, publics »
  • « Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet »

Pour découvrir le site du Musée d’Art de Nantes : https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/home.html

Pour découvrir le site du Voyage à Nantes : https://www.levoyageanantes.fr

Quelques photographies de cette journée :

Le livre d'artiste
Suite au prêt d’un coffret de livres d’artistes du Frac des Pays de la Loire en octobre 2019, les élèves du cours d’arts plastiques, (2nde option et 1er enseignement de spécialité) sont pu réfléchir sur ce mode de création et réaliser un livre d’artiste.

Ces livres d’artistes proposent une initiation à la création contemporaine au travers d’œuvres multiples, manipulables, ludiques et délicates. Les souvenirs d’enfance de l’artiste Christian Boltanski par exemple, convoquent la mémoire, individuelle et collective ; autant d’invitations à entrer, par la manipulation et la lecture, dans l’univers de plasticiens, photographes, artistes contemporains.

Les livres d’artistes ne sont pas conçus seulement pour être lus. Ils ne sont pas seulement le support d’un texte, ils sont la matière même que l’artiste va travailler, la matière même de sa création. En nous invitant à dépasser nos réflexes de lecteur, ils nous rappellent que l’écriture est avant tout un dessin, que le livre est un objet et que la page est un espace.

Pour découvrir le site du FRAC pays de la Loire : http://fracdespaysdelaloire.com/

Cliquez sur les images pour les visualiser entièrement

Photographies du coffret du FRAC et de l’exposition des élèves.

Grégory Valton, artiste contemporain

Exposition d’oeuvres de l’artiste Grégory VALTON

au CDI, en janvier/février 2020 

https://gregoryvalton.org/

Exposition financée par la DRAC dans le cadre du dispositif « EXPOSER InSitu » qui favorise la mise en relation directe des artistes plasticiens et des établissements scolaires

 

L'artiste et la société
L’engagement artistique dans les débats du monde : expositions des élèves de Terminale et Première. 
Dans le champ des questionnements artistiques transversaux du programme des classes de Terminale et Première, les élèves doivent réfléchir à l’engagement artistique dans les débats du monde. Cette réflexion passe bien évidemment par l’analyse d’oeuvres diverses mais aussi par la confrontation à la pratique. Aussi, ils avaient la liberté de choisir de s’exprimer sur un sujet de leur choix et d’expérimenter des médiums divers (vidéos, peinture, installation, sculpture…). Leurs réalisations furent exposées pour les terminales en salle F211 et pour les élèves de Première au cdi de novembre à décembre 2020.

Cliquez sur les images pour les visualiser entièrement