–
Seconde générale
Enseignements communs
- – Français • 4h
– Histoire-géographie • 3h
– LVA et LVB • 5h30
(enveloppe globalisée)
Enseignement auquel peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue.
– Sciences économiques et sociales • 1h30
– Mathématiques • 4h
– Physique-chimie • 3h
– Sciences de la vie et de la Terre •1h30
– Éducation physique et sportive • 2h
– Enseignement moral et civique • 18h/an
– Sciences numériques et technologie • 1h30
– Accompagnement personnalisé
– Accompagnement au choix de l’orientation (Module annuel 54h)
– Heures de vie de classe • selon les besoins des élèves
Enseignements optionnels
- 1 enseignement au choix parmi
– Langue vivante C ITALIEN • 3h
– Section euro Anglais • 2h
– arts plastiques • 3h
– théâtre
– EPS • 3h - 1 enseignement technologique
au choix parmi
– Sciences de l’ingénieur • 1h30 + Création et innovation technologiques • 1h30
– Création et culture – design • 6h (dans l’optique de la filière arts appliqués)
1ère générale
Enseignements communs
- Français • 4h
– Histoire-géographie • 3h
– LVA et LVB • 4h30 (enveloppe globalisée)
Enseignement auquel peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue.
– Éducation physique et sportive • 2h
– Enseignement scientifique • 2h
– Enseignement moral et civique • 18h/an
Enseignements de spécialité
- 3 au choix parmi :
- Arts Plastiques • 4h
- – Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques • 4h
– Humanités, littérature et philosophie • 4h
– Langues, littératures et cultures étrangères • 4h
– Mathématiques • 4h
– Physique-chimie • 4h
– Sciences de la vie et de la Terre • 4h
– Sciences de l’ingénieur • 4h
– Sciences économiques et sociales • 4h - – Accompagnement personnalisé
• selon les besoins de l’élève
– Accompagnement au choix de l’orientation
• selon les besoins de l’élève
– Heures de vie de classe • selon les besoins de l’élève
Enseignement optionnel - 1 enseignement optionnel au choix parmi
– Langue vivante C ITALIEN • 3h
– Section euro Anglais • 2h
– arts plastiques • 3h
– théâtre • 3h
– EPS • 3h
Terminale générale
Enseignements communs
- – Philosophie • 4h
– Histoire-géographie • 3h
– LVA et LVB • 4h30 (enveloppe globalisée)
Enseignement auquel peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue.
– Éducation physique et sportive • 2h
– Enseignement scientifique • 2h
– Enseignement moral et civique • 18h/an
Enseignements de spécialité
- 2 au choix parmi
– Arts Plastiques • 6h
– Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques • 6h
– Humanités, littérature et philosophie • 6h
– Langues, littératures et cultures étrangères Anglais • 6h - – Langues, littératures et cultures étrangères Espagnol 6h
- – Mathématiques • 6h
– Physique-chimie • 6h
– Sciences de la vie et de la Terre • 6h
– Sciences de l’ingénieur • 6h
– Sciences économiques et sociales • 6h - Accompagnement personnalisé
- Module orientation (54h annualisé)
- Heure de vie de classe (selon les besoins)
Enseignement optionnel
- 1 enseignement parmi les enseignements optionnels suivants (uniquement en Terminale)
– Mathématiques complémentaires • 3h
pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité « Mathématiques».
– Mathématiques expertes • 3h
possible pour les élèves choisissant en terminale la spécialité « Mathématiques ».
– Droit et grands enjeux du monde
contemporain • 3h - 1 enseignement parmi les enseignements optionnels suivants (suivi en 1ère et Terminale)
Précisions pour les Arts Plastiques : les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel deux enseignements relevant d’un même domaine artistique ou non.
– Langue vivante C ITALIEN • 3h
– Section euro Anglais • 2h
– Arts : arts plastiques • 3h
– Arts : théâtre • 3h
– EPS : Escalade • 3h
Les enseignements de spécialité en détail
Les enseignements de spécialité sont choisis en seconde dans la perspective d’un parcours en voie générale vers la classe de première (3 enseignements de spécialité) et de terminale (2 enseignements parmi les trois initiaux).
Ils doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel.
En classe de seconde, le choix de ces enseignements vise à identifier les spécialités dans lesquelles les aptitudes et l’intérêt des élèves garantiraient la motivation nécessaire à leur réussite dans la suite de leur parcours au lycée.
Les douze enseignements de spécialité se déclinent dans des domaines divers, qui peuvent être assemblés sans enfermer les élèves dans des parcours verrouillés. Leurs combinaisons doivent leur ouvrir des horizons variés.
À l’issue de la classe de première, les élèves préciseront les deux enseignements de spécialité qu’ils garderont pour les approfondir et conforter la suite de leur parcours. Les compétences qu’ils auront développées en fin de lycée leur permettront de choisir en classe de terminale les formations post-bac dans lesquelles ils seront les plus à même de réussir au vu des attendus de l’enseignement supérieur, et conformément au projet personnel qu’ils auront approfondi.
PRESENTATION DES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE
Mathématiques
L’enseignement de spécialité de mathématiques (proposé au lycée) permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : < Algèbre », < Analyse », < Géométrie », < Probabilités et statistique » et < Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
Physique-chimie
L’enseignement de spécialité de physique-chimie (proposé au lycée) permet aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (< Le son et sa perception », < Vision et images », < Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
Science de l’ingénieur
L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur (proposé au lycée) permet aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.
Sciences de la vie et de la Terre
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (proposé au lycée) permet aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : < La Terre, la vie et l’organisation du vivant », < Les enjeux planétaires contemporains » et < Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (proposé au lycée) donne des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
Humanités, littérature et philosophie
La spécialité Humanités, littérature et philosophie (proposé au lycée) permet l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.ittérature, langues et cultures de l’Antiquité
Sciences économiques et sociales
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales (proposé au lycée) renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
Arts plastiques
L’enseignement de spécialité Arts plastiques (proposé au lycée) associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.
L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques (proposé au lycée) permet aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais OU Espagnol) , (autres langues non disponibles au lycée)
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage >> ou « les imaginaires >>, tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
Les enseignements de spécialité non disponibles au lycée :
Arts :
– Histoire des arts (Spécialité non disponible au lycée Léonard de Vinci)
– Théâtre (Spécialité non disponible au lycée Léonard de Vinci)
– Musique (Spécialité non disponible au lycée Léonard de Vinci)
– Arts du cirque (Spécialité non disponible au lycée Léonard de Vinci)
– Danse (Spécialité non disponible au lycée Léonard de Vinci)
La spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (non disponible aux lycée)
Cinéma-audiovisuel (Spécialité non disponible au lycée Léonard de Vinci)
Arts du cirque (Spécialité non disponible au lycée Léonard de Vinci)
Danse (Spécialité non disponible au lycée Léonard de Vinci)