Lycée Leonard De Vinci

Lycée Polyvalent – Montaigu

Pays de la Loire
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Le lycée Léonard de Vinci poursuit sa démarche d’ouverture à l’international

Nous avons obtenu l’accréditation Erasmus+ dans le domaine scolaire (enseignement secondaire), ce qui vient s’ajouter à la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur obtenue en décembre 2021. Le lycée est  habilité à financer des actions Erasmus+ (mobilités pour études ou formation entre autres) pour tous les élèves, étudiants et personnels sur la durée du nouveau programme 2021-2027. En lien avec l’Agence Erasmus+ France, le lycée va déposer des demandes de bourses au finacement européen pour des stages à l’étranger à destination des étudiants en BTS Audiovisuel et en DNMADE  Design graphique, pour des stages de formation professionnelle à destination de professeurs et autres membres du personnel impliqués dans des actions internationales et à terme, pour organiser des échanges entre établissements.

// Actualités //

ENGLISH PUBLIC SPEAKING COMPETITION : WELL DONE ENIMIE !
On Saturday March 11, Enimie Honoré, in 106, participated in a public speaking competition in English in Angers, together with 9 other candidates from 5 schools in the region. The candidates had to make a five-minute speech about the following subject: “relations between nations are too important to be left to governments alone”. Enimie talked about the obstacles faced by the United Nations and stressed the role that we, as private citizens, through associations, can play in improving relations between nations. She charmed the jury and was selected, with 2 other candidates, for the national competition, in Paris, at the Assemblée Nationale in 2 weeks! We were really impressed by her performance in front of all these people. Congratulations! And fingers crossed for Paris!!
Samedi 11 mars, Enimie Honoré, élève en 106, a brillamment représenté le lycée en participant à un concours d’éloquence en anglais à Angers. Elle s’est mesurée à 9 autres candidats, dont certains élèves bilingues en section internationale, autour du sujet suivant : « les relations entre les nations sont-elles trop importantes pour être confiées aux seuls gouvernements ? », le tout en 5 minutes. Elle a axé son discours sur les obstacles auxquels se heurtent les Nations Unies et sur le rôle que nous tous, citoyens, pouvons jouer pour améliorer les relations entre les pays à travers un engagement dans des associations. Elle a su captiver le jury et s’est qualifiée pour la finale nationale, avec 2 autres candidates, à Paris, à l’Assemblée nationale s’il vous plaît, le 25 mars. Bravo, nous avons été très fiers d’elle ! Et on croise les doigts pour Paris !!

LE PROJET LUBECK-MONTAIGU EST LANCE
/ START OF THE LUBECK-MONTAIGU PROJECT

The European section in history-geography is very happy to start an Erasmus + project with a highschool in Lübeck (North of Germany). For one year, we will work on the urban redevelopment of a former industrial neighbourhood, based on the example of the Ile de Nantes, to see what could be imagined for the redevelopment of the Lübeck Nordwest district.
It is with great pleasure that we welcomed two German teachers at our school for a preparatory visit, before the German students come in May 2023. They discovered Montaigu, our school, Nantes, as well as the Atlantic coast (Guérande, the salted marshes, the wild coast). 
We also exchanged two boxes where each class has put letters, photos, local specialties and touristic leaflets so as to know each other better.
La section européenne histoire-géo en anglais du Lycée participe cette année à un projet Erasmus + avec un lycée de Lübeck, dans le nord de l’Allemagne. Il s’agit d’étudier le réaménagement d’un ancien quartier industriel, en l’occurrence l’Ile de Nantes, et de voir quels aménagements pourraient être transférés au quartier Lübeck Nordwest.
C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli les deux enseignantes allemandes au lycée pour une visite préparatoire avant la venue des élèves allemands en mai 2023. Elles ont découvert avec beaucoup d’intérêt Montaigu, notre lycée, Nantes et la côte atlantique (Guérande, côte sauvage). 
Nous avons également pu échanger deux « boîtes» où chaque classe a déposé des lettres, photos, spécialités locales et prospectus afin de mieux se connaître.


// Mobilités étudiants 2021/2022 /2023//

En DNMADe l’aventure continue !

Pour la deuxième année consécutive, deux étudiantes partiront en stage à l’étranger. Grâce à ERASMUS+, elles bénéficieront d’une bourse qui les aidera à financer leur séjour en Hollande et en Belgique. L’objectif ? Progresser en Anglais professionnel pour l’une, découvrir le graphisme en Europe pour l’autre. En effet, qu’il s’agisse de se perfectionner ou d’apprendre, échanger dans une autre langue ou simplement développer des compétences au coeur d’une autre culture, c’est toujours une expérience ! En 2022, nos « aventurières » espagnole et canadienne, ont reçu avec beaucoup de fierté leurs EUROPASS, certifiant leur stage à l’international (un atout indéniable pour des projets d’avenir). Nous encourageons l’ensemble de nos étudiants à suivre ce parcours ; quel que soit leur niveau de langue, de ressources ou de possibilités. Un partenariat avec l’Espagne Et ce n’est pas tout ! Un contrat de collaboration est en cours de signature avec un établissement de Grenade. Cette année, nous aiderons une jeune fille en formation DESIGN GRAPHIQUE à venir effectuer sa période de professionnalisation en France, espérant que de futurs DNMADe puissent partir à leur tour en 2024.

Visite de stage Erasmus + à Barcelone 

Mardi 21 juin 2023 – L’air conditionné fait presque oublier les 35 degrés affichés au petit matin et chacun dit qu’il va pleuvoir tant la chaleur est étouffante. 
Il est 11h. Clémence, étudiante en deuxième année de design graphique au lycée et bénéficiaire d’une bourse Erasmus + pour effectuer son stage à Barcelone, m’attend au café Viena de la carrer Pelei. Le cadre, fidèle au standing cette ville-musée, offre au visiteur la sensation d’un voyage dans le temps : lustres gigantesques, grandes portes vitrées aux moulures travaillées, faïences élégantes. C’est ici que nous avons rendez-vous mais c’est également ici que la jeune angevine de 19 ans, montacutaine d’adoption, a passé des centaines d’heures depuis son arrivée à Barcelone. Elle m’explique qu’elle s’organise comme le ferait une freelance (pas d’horaires, pas de tuteur en design graphique, pas de bureau attitré ; elle circule entre son domicile, espaces de co-workings et sous-sols des cafés). Cela lui demande beaucoup d’autonomie et de dynamisme mais elle est curieuse, vive, réactive et possède toutes les qualités attendues pour ce genre d’aventure. Shaz, son employeur nous rejoint. Il est accompagné de son associée, Nora. Il ne cesse de louer le professionnalisme de Clémence. Ce qui l’impressionne le plus? Sa capacité à communiquer une démarche de projet. Depuis qu’elle est arrivée, en mars dernier, elle a produit énormément, travaillé sur des missions aussi hétéroclites qu’intéressantes, lui permettant d’exprimer toute sa créativité de manière assez libérée : graphisme textile (T-shirt, collection de chaussettes), édition d’un éphéméride, panneau de communication, posts pour les résaux, affiches, etc). Par ailleurs, l’anglais n’a jamais été un frein, même bien au contraire ! La motivation l’a poussée à se mettre en relation avec d’autres stagiaires Tchèques, Allemandes, Belges…issues d’autres formations, lui permettant de renforcer ses connaissances de l’ensemble du secteur professionnel (juridique, événementiel).
Il est déjà 13h30. L’échange touche à sa fin. 
Quand je demande à son patron s’il est prêt à renouveler l’expérience avec le lycée Léonard de Vinci, il me dit « s’ils sont tous comme ça, j’en prends 5 ! Qu’ils m’envoient leurs portfolios ». La proposition est donc lancée ! En espérant que ces quatre mois en Espagne puissent donner à d’autres l’envie de partir.

Hélène Goyon, Enseignante référente Stages à l’étranger Dnmade 2

Si vous êtes étudiant au lycée et que vous souhaitez vous engager dans une mobilité à l’étranger, contactez notre ERAEI, responsable des programmes ERASMUS + du lycée : maud.guillon@ac-nantes.fr 

Retours d’expérience de stage à Barcelone et à Victoria (Canada)

C’est avec une grande fierté que nous vous présentons les retours d’expérience de nos deux premières étudiantes ayant reçu une bourse Erasmus + pour un stage à l’étranger : Clémence Basset et Léna Groleau, toutes deux en deuxième année de design graphique (Dnmade2) , sont parties respectivement à Barcelone (Espagne) et à Victoria (Canada). Merci à Erasmus + pour l’aide apportée pour réaliser ce beau projet! Nous espérons que nos étudiants seront nombreux à suivre la même voie dans les années à venir. 
Le rapport : ERASMUS + REPORT 2022

DEUX ETUDIANTES REÇOIVENT
UNE BOURSE ERASMUS+ POUR LEUR STAGE A L’ETRANGER

Two lucky students in Dnmade 2 will be doing their internship abroad: one in Barcelona for 4 months, and the other in British Columbia (Canada) for 3 months, starting in March. Thanks to Erasmus +, they will benefit from a grant that will help them pay for their stay. The objective? Acquire professional skills of course, but also reinforce their linguistic skills in a professional context. It will be a fabulous experience to learn and communicate in a foreign language, and discover another culture. We wish them many enriching meetings and great projects!
Deux heureuses étudiantes de Dnmade 2 vont partir en stage à l’étranger, l’une à Barcelone pendant 4 mois et l’autre en Colombie britannique (Canada) pour 3 mois ! Grâce à ERASMUS+, elles bénéficieront d’une bourse qui les aidera à financer leur séjour. L’objectif ? Acquérir des compétences professionnelles bien sûr, mais aussi renforcer leurs compétences linguistiques dans un contexte professionnel. Qu’il s’agisse de se perfectionner ou d’apprendre, d’échanger dans une autre langue, au cœur d’une autre culture, c’est toujours une formidable expérience. Nous leur souhaitons plein de rencontres enrichissantes et de projets passionnants !

// Mobilités enseignants 2021/2022/2023 //

Mobilité Erasmus+ Enseignant
« Tablets and Smartphones : Using Mobile Devices as Educational Tools »

La bourse « Erasmus Mobilité Enseignant.e » nous a permis de profiter d’une semaine de formation en janvier 2023 à Dublin en anglais avec d’autres enseignant.e.s de l’union européenne. A notre session, 14 enseignant.e.s et Tomasz notreformateur pour un vaste programme : « Tablets and Smartphones : Using Mobile Devices as Educational Tools ». Nous avons découvert ou redécouvert des fonctionnalités d’outils pour révolutionner nos cours ! Miro, Learningpaths,Classroomscreen, Extensions Chrome, Jamboard, Shortener, Nearpod, Quizlet et bien sûr Genially “Escape Game”.. beaucoup d’outils pas toujours RGPD ni gratuits après le 1er mois d’utilisation… mais des outils ludiques qui forcément,captent l’attention de tous les publics !
Une initiation à la programmation nous a également été proposée en utilisant le système microbit.org. Enfin, le formateur nous a fait tester le fameux ChatGPT… amazing !!
La semaine de formation est également l’occasion de découvrir une ville, et quelle ville ! Dublin est agréable grâce à son environnement plaisant et grâce aux dublinois et dublinoises adorables. Des formateurs « Erasmus + » nous ont d’ailleurs proposé des visites guidées : Linda nous a emmené découvrir Dublin et son centre historique, Tomasz a choisi de nous conduire au musée Epic sur l’immigration et les Irlandais, et enfin Mickael nous a convié à une excursion à la campagne (monastère de Glendalough et jardins de Powerstcourt) pour mieux comprendre l’histoire de l’Irlande depuis le VIe siècle.
Pour finir, une visite d’entreprise spécialisée dans la post production nous a permis d’échanger, de comparer nos logiciels et méthodes de travail et de nous conforter dans nos apprentissages. Ces professionnels avaient reçu une étudiante l’année dernière et peutêtre l’entreprise pourra de nouveau accueillir un autre étudiant du BTS Audiovisuel Montage et Post Production … une façon de faire le lien avec la bourse Erasmus pour nos étudiants !

 

Véronique Dauriac, enseignante en anglais, a participé à la formation English Language Teaching and 21st century Skills for Learning dispensée par InterEducation à Dublin en octobre dernier.
Cette formation en Anglais avait pour objectif principal l’enseignement de l’anglais ainsi que l’enseignement de la DNL au lycée et visait à explorer des activités motivantes pour mobiliser l’imagination et la créativité des élèves en favorisant la coopération et la communication entre apprenants. Mme Dauriac a déjà pu tester de nouvelles pratiques et des outils pédagogiques abordés durant ce stage lors de ses cours. Des visites ont complété le programme de formation et ont permis à Mme Dauriac d’approfondir ses connaissances sur l’Irlande : son histoire, son système éducatif, sa langue, sa culture…
Ce stage professionnel a aussi permis à Mme Dauriac d’échanger avec des collègues étrangers sur les expériences et pratiques en cours dans d’autres pays européens et d’établir des contacts avec des écoles étrangères (Suède, Hongrie, Allemagne, Pologne, Suisse, Slovaquie), ce qui permettra peut-être à l’avenir de proposer des échanges et collaborations entre élèves voire d’organiser un voyage scolaire.

 

De retour de formation ERASMUS +  en Italie avec un groupe de collègues de toute l’Europe! L’objectif était de communiquer, échanger et coopérer en anglais, à partir des différentes activités culturelles et d’apprentissage de la langue proposées par l’association Jump.

Du 3 au 10 avril 2022, deux professeurs de sciences M. Rives et M. Lagrée ont participé à un stage Erasmus+ à Soverato en Italie avec pour objectif de développer leurs capacités linguistiques en Anglais.
Ils se sont retrouvés avec 14 autres participants venant de toute l’Europe (Allemagne, Espagne, Portugal, Roumanie et Bulgarie) permettant des échanges en anglais autour d’activités proposées par l’association Jump Soverato. De l’échange avec les habitants et les commerçants à la conception d’un scénario aboutissant à la réalisation d’une vidéo, en passant par les visites des sites culturels de la région calabraise, ce stage fut enrichissant et les efforts entrepris leur ont permis de remobiliser et de conforter leurs acquis en Anglais principalement à l’oral.
La réflexion sur les différents systèmes scolaires ont permis de voir les atouts et inconvénients de chaque organisation scolaire. Les contacts pris entre les enseignants vont peut être permettre de mettre en place des liens et des échanges entre différents pays.
Merci Erasmus+ et l’Associazione JUMP !

Regards croisés sur l’enseignement de la science informatique

C’est dans le cadre d’une mobilité Erasmus+ initiée par la Délégation Académique au Numérique Éducatif de l’Académie de Nantes qu’une équipe de quatre enseignants ligériens s’est rendue au Portugal au début du mois de mars 2022. Un professeur du lycée Léonard de Vinci était du déplacement : Usula Martineau-Robin (mathématiques & NSI). L’objectif de cette mobilité résidait dans l’observation de « l’enseignement de la science informatique » et portait sur des « regards croisés de pratiques pédagogiques ».
L’Agrupamento de Escolas de Bùzio est situé dans la ville de Vale de Cambra, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Porto. Il s’agit d’une cité scolaire d’environ 1300 élèves, depuis la primaire jusqu’à la Terminale. Accueillie avec une grande générosité par leurs homologues portugais, la délégation française a assisté à de nombreux cours dont tous avaient un lien avec l’informatique, tant dans son enseignement direct qu’en tant que support de dispositifs pédagogiques.
Variété des enseignements, disponibilités des personnels
Lors de la première journée, il s’agissait notamment d’observer une classe d’élèves de 8 ans et leur utilisation de la robotique pour travailler les tables de multiplication, le repérage dans l’espace et la programmation, trois compétences mobilisées simultanément. La journée s’est poursuivie dans le cadre d’un cours destiné à deux élèves à besoins éducatifs spéciaux, cours où l’informatique, à travers là encore des exercices de programmation et de repérage dans l’espace, se met au service de l’inclusion.
Le lendemain matin, la délégation française a assisté à un cours avec des élèves de 9 ans, où trois adultes encadraient 20 jeunes dans le cadre d’une séance dédiée à la programmation avec Scratch. Ces heures d’apprentissage, financées par le Ministère de l’Éducation Nationale portugais, ont pour objectif de former 11000 élèves à la « pensée informatique ». Elles font intervenir des enseignants de l’université qui prennent en main le cours, accompagnés du professeur de la classe, lui-même en capacité d’épauler les élèves.
La journée s’est poursuivie avec un cours pour des élèves de 1ère de l’enseignement professionnel, dans une spécialité Design pour le multimédia et le marketing. La délégation ligérienne a ainsi assisté à l’enregistrement d’une capsule vidéo, de type journal télévisé, dans le studio dédié à cet effet au sein du lycée. Enfin, après une visite de l’école, la journée s’est conclue par l’observation d’un cours proposé en option à des élèves de CM2. Là encore, une large place était faite à la programmation avec Scratch.
Lors de la troisième journée d’observation, l’équipe d’enseignants français a rencontré des élèves âgés d’environ 18 ans en dernière année d’une filière de production et gestion des systèmes numériques. Enfin, le dernier cours qui a été proposé à la délégation française concernait des élèves de 3ème qui, dans le cadre d’un apprentissage des Technologies de l’Information et de la Communication étalé sur l’ensemble de ce qui en France constitue le cycle 4, abordait l’utilisation avancée des fonctionnalités de tri et de classement d’un tableur.
Un accueil d’une grande générosité
La dernière journée, passée hors de l’établissement qui accueillait la délégation française, a été consacrée à la visite de la ville, son patrimoine culturel, économique et touristique. A cet égard, les enseignants ligériens tiennent à souligner une fois encore la très grande générosité de leurs hôtes, qu’il s’agisse des élus de la mairie, des personnels de l’office de tourisme et bien entendu de la Direction et des professeurs de l’Agrupamento de Escolas de Bùzio. La disponibilité de chacun à Vale de Cambra, leurs capacités à parler le français, et leur patience quant à répondre aux nombreuses questions qui leur ont été posées ont très largement contribué à ce que les enseignants français passent un formidable séjour. Si les observations purement pédagogiques ont été très riches, les liens qui ont été tissés lors de cette mobilité Erasmus le sont tout autant et sont la promesse de nombreux échanges à venir.
Enfin, les quatre enseignants français tiennent à remercier très chaleureusement Mme Stela Pires, coordonnatrice du projet Erasmus+ à Vale de Cambra, pour sa gentillesse, sa disponibilité dès les premières heures, et son investissement au service du projet de la DANE.

Project Based Learning / Florence

Hélène Goyon et Aurélie Corbillé ont participé à la formation Project Based Learning, PBL, à Florence du 23 au 28 novembre 2021.
Ces deux professeurs d’arts appliqués travaillent déjà cette pédagogie de projet active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes. En partant d’un thème ou plus particulièrement d’une question problématique. Il peut s’agir de projets  individuels ou collectifs.
Cette formation en Anglais avait pour objectif principal de se projeter dans des séquences également menées en LV1 (dans le cadre de l’enseignement DNL* ou juste pour pratiquer l’Anglais avec les élèves et étudiants de manière spontanée en acceptant les erreurs et en dépassant l’appréhension du jugement). Initier une pratique linguistique régulière et dynamique spécifique aux arts appliqués et aux projets de conception de design et de métiers d’art.
Cette semaine aura aussi permis d’établir des contacts avec des écoles étrangères même si les niveaux de classe étaient différents et de confronter les expériences et les pratiques (Espagne, Danemark, Grèce). Et peut-être même qu’un échange avec une école de Design graphique au Portugal verra le jour en 2023.
Les professeurs se sentent désormais capables d’encadrer un projet en utilisant les termes anglais appropriés et ont toutes les deux amélioré leur niveau à l’oral.
Les retours sont très positifs et déjà des outils pédagogiques abordés durant ce stage ont été mis aux services des enseignements : méthode d’accompagnement individuel, auto-évaluation pour une auto-remédiation vers la réussite, visualisation de « l’échelle des compétences », etc…
Outre le temps de formation, ce voyage aura aussi permis à ces deux professeurs de visiter Florence, ses musées, ses jardins et d’imaginer mettre à profit ces découvertes pour proposer un voyage scolaire aux élèves du lycées.

Une ouverture sur l’Europe, un stimulant pour une remise en cause dynamique, la valorisation de savoir-faire professionnels mais aussi une évolution personnelle dans sa pratique soutenue par l’émergence d’envies et de projets !

*Discipline non linguistique

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English for Erasmus

Du 7 au 13 novembre 2021, deux professeurs de l’établissement, Madame Swanny Moreau, professeur documentaliste, et Madame Annie-Claude Ouisse, professeur d’italien, ont participé à une mobilité Erasmus sur le thème « English for Erasmus ». Le stage, qui se déroulait à Kalamata, en Grèce, leur a permis de se former sur les programmes Erasmus et sur la façon de rédiger un projet de mobilité. En outre, durant le stage, les deux professeurs ont pu rencontrer des enseignants provenant de toute l’Europe : Lettonie, Lituanie, Pologne, Suède, Pays Bas, Allemagne, Espagne et Italie, l’anglais étant la principale langue de communication.

Intensive English and CLIL methodology

Dans le cadre du programme Erasmus+, Mr Pélage, professeur de Mathématiques au lycée Léonard de Vinci, est parti du 1er au 6 Novembre 2021 à Dublin, pour suivre une formation axée autour de deux objectifs : 
– entretenir et renforcer les différentes capacités langagières en Anglais, au niveau C2.
– découvrir les principes fondamentaux de la méthodologie CLIL (Content and Language Integrated Learning) , inhérente à l’enseignement d’une discipline non linguiste (DNL) en langue étrangère.
En plus de l’immersion linguistique et de la découverte de la culture irlandaise, ce stage fut l’occasion de nombreux travaux de groupes et de discussions quotidiennes avec une douzaine de collègues européens (hollandais, espagnols, polonais) autour des pratiques pédagogiques et des problématiques rencontrées dans les établissements des uns et des autres. 
Par ailleurs, les contacts pris et les liens tissés au cours de la semaine faciliteront peut-être l’organisation de voyages scolaires ou d’échanges d’étudiants vers de nouvelles destinations dans les années à venir… 
Merci Erasmus+ !

ETWINNING PROJECT – EURO SECTION SECONDES

In these times of coronavirus, we have the opportunity to re-discover our local environment… This year, the two euro sections in seconde (207 and 208) are involved in two Etwinning projects : the 207 students are working with German and Greek students, while the 208 are with German, Italian, Polish and Turkish students. The aim is to learn about and then share our local heritage and culture with our European partners.
The first step was to discover Montaigu and create a touristic brochure in English to present the history and culture to our partners. If you want to know how well you are familiar with Montaigu, check their brochures (powerpoint in “calendrier et compte-rendus”). It is also exhibited at the school library at the moment. The next step will be a presentation of Nantes, and eventually, the creation of a happy family game together with the partners.

DEUX PROFESSEURS EN ITALIE

Fin septembre, deux de nos professeurs de langue sont allés en ITALIE (avec toutes les précautions sanitaires) pour se former aux modalités d’échanges ERASMUS…Le lycée est engagé dans un processus ERASMUS+ qui vise à permettre les stages à l’étranger, les mobilités de personnels et d’apprenants. Notre ERAEI (enseignante référente à l’action européenne et internationale), Mme Guillon faisait partie du séjour.